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Titre : | Insatisfaction des salariés et des clients en réaction à l’automatisation des caisses d’un hypermarché : de la prise de parole à la défection et à la négligence (2016) |
Auteurs : | Amadou Ba ; David Alis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 71, n° 2, Printemps 2016) |
Article en page(s) : | pp. 323-349 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE DISTRIBUTION ; AUTOMATISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; CAISSIER ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : |
La grande distribution fait l’objet d’innovations technologiques fortes. Le développement des caisses libre-service (CLS) vise à réduire les dépenses de personnel et faciliter la gestion des effectifs en caisse, tout en répondant aux attentes de nombreux consommateurs autonomes et pressés. Nous analysons les réactions des clients et des salariés à l’automatisation des caisses dans un hypermarché à l’aide du modèle « Défection, Prise de parole, Loyauté, Négligence » connu sous l’acronyme anglo-saxon EVLN (Exit, Voice, Loyalty, Neglect) initié par les travaux fondateurs de Hirschmann, en utilisant également le modèle d’acceptation de la technologie développé par Venkatesh et Davis. Nous nous appuyons sur une étude de cas unique portant sur l’un des hypermarchés français les plus avancés en matière d’automatisation des caisses. La méthodologie qualitative repose sur une observation participante d’une durée de trois ans, sur 29 entretiens semi-directifs avec les salariés et sur une analyse du contenu de 184 réclamations émises par la clientèle.
La recherche permet de mettre en évidence les manifestations concrètes de la prise de parole, de la défection et de la négligence. Les réticences vis-à -vis de l’automatisation exprimées à la fois par la clientèle et le personnel sont ainsi expliquées à l’aide du modèle d’acceptation de la technologie. L’intérêt de comparer les perceptions de salariés et de clients est mis en évidence. Les sources d’insatisfaction vis-à -vis de l’automatisation ne sont pas identiques, ce qui nécessite des analyses croisées des convergences et divergences de perceptions. L’analyse des mécanismes de co-production du service et du transfert de rôle de l’organisation vers les clients dans la distribution apparait ainsi riche, avec de nouvelles formes d’intensification du travail des caissiers. Dans ce contexte de changement technologique, l’importance des mécanismes d’écoute des salariés et des clients est soulignée. La recherche contribue ainsi au renouveau des études sur l’importance de la prise de parole en relations industrielles dans une économie de plus en plus tertiaire, caractérisée par une forte évolution technologique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |