Accueil
Titre : | Une orientation réussie pour tous les élèves : Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication |
Auteurs : | Guy-Dominique Kennel |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Sénat, 2016 |
Collection : | Rapport d'information, num. n° 737 |
Format : | 106 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; REGION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ECOLIER ; PROJET PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; RELATION ECOLE-ENTREPRISEOrganisme Cité APB - Admission post-bac |
Résumé : | Etabli après plus d'un an de travaux, le rapport de la mission d'information présente douze recommandations en faveur d' « une orientation réussie pour tous les élèves ». Il recommande notamment de : définir des objectifs d'insertion professionnelle pour le système éducatif ; transférer le réseau « Information Jeunesse » ainsi que les CIO (centres d'information et d'orientation) aux régions ; intégrer la formation au conseil en orientation dans la formation initiale et continue des enseignants et rendre obligatoire un stage en milieu professionnel ; valoriser les réussites de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage ; renforcer la présence des représentants du monde professionnel dans la gouvernance des établissements ; faire du lycée polyvalent la norme ; rendre plus transparents les barèmes et les critères d'AFFELNET (Affectation des élèves par Internet) et d'APB (Admission post bac) ; autoriser l'édiction de prérequis pour les filières à effectifs limités dans l'enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000428-rapport-d-information-fait-au-nom-de-la-commission-de-la-culture-de-l-education-et-de |
Documents numériques (1)
Senat-2016-r15-7371.pdf Adobe Acrobat PDF |