Accueil
Titre : | Les réseaux apprenants à la SNCF (2016) |
Auteurs : | Thierry Raynard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 165-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité SNCF |
RĂ©sumĂ© : | Face aux enjeux de transformation, les rĂ©seaux apprenants permettent de coconstruire le changement avant de le conduire. Une vingtaine de rĂ©seaux existent et permettent des sauts de performance trĂšs forts. Objet de travail commun, vision partagĂ©e, conciliation dâune posture hiĂ©rarchique et dâinfluence des managers, gestion des dĂ©saccords, Ă©cart de point du vue et surtout expĂ©rimentation dans son cercle dâinfluence, tels en sont les principaux ingrĂ©dients. Lâarticle questionne aussi bien les freins (le mot « apprenance » lui-mĂȘme) que les nouveaux leviers, notamment lâessor du digital qui vĂ©hicule des postures managĂ©riales trĂšs proches. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |