Accueil
Titre : | Ingénieure au féminin : l'Ecole Arts et Métiers Paris Tech |
Auteurs : | Jacqueline Fontaine ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Savoir et Formation |
Sous-collection : | Genre et Ă©ducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-02922-1 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; GENRE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SCIENCE APPLIQUEE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FEMME ; FRANCEOrganisme Cité Ecole nationale supérieure des arts et métiers |
Résumé : | L’ouvrage interroge la mixité scolaire, dans le contexte des grandes écoles d’ingénieurs, en particulier de l’École Arts et Métiers ParisTech. C’est dans le contexte socioéconomique de la Révolution industrielle que sont nées les grandes écoles d’ingénieurs masculines du XIXe siècle. Au début du XXIe siècle, ces mêmes écoles courtisent les filles. Cependant, celles-ci restent très minoritaires, elles hésitent à franchir le Rubicon du concours d’entrée, après les classes préparatoires scientifiques et techniques. C’est à partir du croisement entre l’histoire de la scolarisation des filles, l’histoire des écoles d’ingénieurs, d’une part, et les stratégies des filles, d’autre part, que seront exposés les facteurs qui ralentissent la progression de la mixité dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Le concept de genre servira de point d’appui à l’interrogation qui sera le fil rouge de cette recherche : « Femme ingénieure », est-ce encore un oxymore en ce début de XXIe siècle ? L’histoire complexe et mouvementée de l’école qui porte aujourd’hui le nom d’École Arts et Métiers ParisTech sera présentée en préalable des résultats de l’enquête réalisée en 2011 et intitulée : « Lorsque ingénieure Arts et Métiers ParisTech se conjugue au féminin ». Cette école ne peut pas se laisser distancer dans les progrès vers l’égalité des sexes, car elle a toujours démontré que « l’improbable est possible ». (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019359 | O-147-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |