Accueil
Titre : | La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank (2015) |
Auteurs : | Baptiste VĂ©roone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 19-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | Rompant avec une lecture linéaire des processus de développement d’instruments d’action publique, l’article montre les tâtonnements, ressources et contraintes qui ont forgé U-Multirank, outil de classement des universités, impulsé par la Commission européenne (CE) de 2008 à 2014. Il inscrit cette création dans la conjoncture d’institutionnalisation de l’évaluation quantifiée des performances éducatives, d’internationalisation des politiques d’enseignement supérieur, d’immixtion de la CE dans ce domaine où elle n’a pas de compétence exclusive et trace les stratégies, recettes et détours qu’elle emploie pour l’investir. Les dimensions cognitives, politiques et techniques d’U-Multirank sont traitées pour explorer les mécanismes de prise de prérogative de la Commission et d’agrégation des acteurs autour du projet. La focalisation sur les tâtonnements cristallise les obstacles et les ressources au gouvernement européen de l’enseignement supérieur. (Source : Revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-19.htm |