Accueil
Titre : | Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) (2015) |
Auteurs : | JĂ©rĂ´me Krop |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 48, n° 3, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 19-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ECOLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | À partir du début des années 1870, le processus de modernisation de l’enseignement primaire public repose dans la Seine, berceau de l’école républicaine, sur le travail de terrain d’un corps d’inspection rénové. Celui-ci assure le recrutement et la formation des jeunes enseignants, renforce l’homogénéité de leurs pratiques professionnelles, grâce à une inspection annuelle. L’apparition des rapports d’inspection témoigne du rôle nouveau joué par l’inspection dans les carrières. Cependant, l’identité professionnelle des enseignants se forge aussi dans un jeu de relations conflictuelles, opposant principalement les directeurs et leurs adjoints, qui contribue au processus d’autonomisation du champ de l’enseignement primaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-3-page-19.htm |