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Titre : | Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre (2015) |
Auteurs : | Mathieu Ichou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 191, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 29-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ECOLIER ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ANGLETERRE |
Résumé : | Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. Au total, il semble que, par rapport aux enfants de natifs, les descendants d’immigrés s’en sortent mieux en Angleterre qu’en France. En plus de leur position sociale dans le pays d’immigration, les propriétés sociales pré-migratoires des parents immigrés, en particulier leur position éducative relative dans leur pays d’origine, permettent de rendre compte des positions scolaires de leurs enfants au sein des systèmes scolaires français et anglais. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-29.htm |