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Titre : | "Ni fou, ni gogol !" Orientation et vie en ITEP |
Auteurs : | Hugo Dupont ; Joël Zaffran, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2016 |
Collection : | Handicap Vieillissement Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-2515-7 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ; MDPH - Maison Départementale des Personnes HandicapéesThésaurus CEREQ HANDICAPE ; SOCIOLOGIE ; ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; NORME ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; ECOLIER |
RĂ©sumĂ© : | « Ni fou, ni gogol ! » : câest ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thĂ©rapeutique Ă©ducatif et pĂ©dagogique (ITEP). Ces jeunes prĂ©sentent un comportement perçu comme dĂ©viant par les professionnels des secteurs scolaire, social et mĂ©dico-social, et sont rĂ©putĂ©s non-scolarisables dans le milieu ordinaire. Hugo Dupont a partagĂ© leur quotidien et celui des professionnels dâITEP. Il tente de comprendre comment la mise Ă lâĂ©cart de ces jeunes est lĂ©gitimĂ©e et prĂ©sente le travail de normalisation effectuĂ© par les ITEP : soulagement de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles du comportement dâune part, rĂ©Ă©ducation dâautre part. De leur cĂŽtĂ©, les jeunes orientĂ©s en ITEP tentent de mettre Ă distance les stigmates quâils subissent en faisant un travail de normification de leur personnalitĂ© et de leurs comportements afin de convaincre quâils sont prĂȘts Ă retourner dans un cursus de formation ordinaire. Ce point de vue sensible et Ă©difiant constitue une contribution Ă la sociologie de la dĂ©viance.(4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1019237 | O-115-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |