Accueil
Titre : | Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique (2015) |
Auteurs : | Martine Janner ; Marie Vergnon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 39, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 69-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; NORME ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; ETUDE DE CAS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm |