![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive (2016) |
Auteurs : | Nicole Galasso-Chaudet ; Bertrand Bergier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 24, janvier 2016) |
Article en page(s) : | pp. 164-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative », « l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l'analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5535 |