Accueil
Titre : | Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? (2015) |
Auteurs : | Laure Minassian |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 35, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 133-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de CaenThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALE ; CNEAP - Conseil national de l’enseignement agricole privé |
Résumé : | De nombreux travaux en sociologie ont mis en évidence la structuration de l’enseignement professionnel par filières. Mais celle-ci ne se double-t-elle pas d’une structuration par types d’établissements ? C’est l’hypothèse suggérée par cette recherche sur l’enseignement agricole. Des données statistiques portant sur les origines sociales et les trajectoires scolaires des élèves de deux grandes familles d’établissements de l’enseignement privé (les Maisons familiales rurales et le Conseil national de l’enseignement agricole privé), croisées avec un certain nombre de résultats d’une enquête ethnographique sur les rapports à l’école, aux savoirs et au stage professionnel des élèves, objectivent la présence d’un tri dans le recrutement des publics. Si la présence d’une pluralité de formations pour un même diplôme est aujourd’hui largement encouragée, ces enquêtes ne montrent pas une efficacité probante de ce modèle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-1-page-133.htm |