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Titre : | Les décrocheurs qui raccrochent et s’accrochent à l’Épide. Monographie d’un dispositif (2015) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Déviance et Société (Vol. 39, n° 3, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 247-266 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE ; TYPOLOGIE ; SOCIALISATION ; INTERNATOrganisme Cité EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense |
Résumé : | L’Établissement public d’insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d’insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d’inspiration militaire. Faire de l’Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s’y accrochent. Pour cela, on s’appuie sur les données issues d’une monographie d’un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d’« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l’adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu’elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d’un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-3.htm |