Accueil
Titre : | De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer : l'exemple des brevets de technicien supérieur (2015) |
Auteurs : | BĂ©atrice Le Rhun ; Olivier Monso |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 478-479-480, octobre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 35-56 |
Note générale : |
Une version intermédiaire de ce travail est parue en 2014 : Quelle est la valeur ajoutée du brevet de technicien supérieur pour l'insertion professionnelle des jeunes ? / Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. - Marseille : Céreq, 2014. - pp. 393-403. - (Relief. Échanges du Céreq; 48) in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) (2014)
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; JEUNE ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ABANDON DES ETUDES ; ENQUETE D'INSERTION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | Décrocher son diplôme au terme de son cursus d'études est-il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en section de technicien supérieur (STS), l'obtention du brevet de technicien supérieur (BTS) semble en effet offrir de meilleures opportunités. Les diplômés se distinguent des jeunes ayant échoué en année terminale par des caractéristiques a priori plus favorables à l'insertion du point de vue du passé scolaire et du contexte familial. Ils se signalaient par exemple tôt dans leur scolarité par de meilleurs résultats en mathématiques en 6e. Ces écarts sont plus ténus, au sein des jeunes non diplômés, entre ceux qui sont parvenus en année terminale et ceux qui ont arrêté leurs études en première année. Ces différences sont prises en compte à l'aide de régressions logistiques. Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'est guère visible au terme de la première année suivant la fin des études, mais plutôt deux ou trois ans après cette dernière. Il est également plus net pour les jeunes issus des filières de la production que pour ceux issus d'une filière de services. Nous nous appuyons sur les données du panel Depp-Sies et Insee d'élèves entrés en 6e en 1995, suivis au cours de leur scolarité, leurs études dans l'enseignement supérieur et leur entrée dans la vie active. (Source : Insee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/1303221?sommaire=1303240 |
Documents numériques (1)
ES478B.pdf Adobe Acrobat PDF |