Accueil
Titre : | L'Europe des compétences |
Auteurs : | Jean-Pierre Soisson ; COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES.Bruxelles (1989; PARIS) ; Gabriel Fragniere ; André Laignel ; SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CHARGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1989; PARIS) ; Vasso Papandreou ; C. Jones hywel ; Denise Barriolade ; Roger Talpaert ; Rhys Gwyn |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses interuniversitaires européennes, 1990 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-5201-020-5 |
Format : | 111 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MARCHE UNIQUE EUROPEEN ; PROGRAMME EUROPEEN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EUROPE SOCIALE ; COLLOQUE ; EXPERIENCE ; EUROPE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce livre prĂ©sente les principaux textes d'une confĂ©rence europĂ©enne sur la formation professionnelle qui s'est tenue Ă Paris sous ce titre, les 14 et 15 septembre 1989. Mais le titre lui-mĂȘme est rĂ©vĂ©lateur d'une dimension nouvelle de la CommunautĂ© europĂ©enne qui va bien au-delĂ de l'Ă©vĂ©nement parisien, Ă savoir la reconnaissance du rĂŽle essentiel que joue la formation dans la construction de l'Europe sociale. Tandis que l'idĂ©e d'un marchĂ© intĂ©rieur ouvert, telle que sera la CommunautĂ© europĂ©enne aprĂšs 1992, implique un Ă©largissement du champ de recrutement des ressources humaines, l'idĂ©e de L'Europe des compĂ©tences indique que ce marchĂ© devient un nouvel espace de crĂ©ation de ces ressources, le champ Ă©largi de la formation, le domaine multiple de l'acquisition des qualifications et des compĂ©tences nouvelles. L'Europe, nouvel espace de formation. Quelles mesures, quelles actions sont-elles entreprises pour rĂ©aliser une telle ambition ? Que fait la CommunautĂ© europĂ©enne elle-mĂȘme ? Que font les gouvernements des Etats membres, les entreprises, les institutions de formation ? Comment le citoyen europĂ©en trouve-t-il sa place dans cet ensemble trĂšs diversifiĂ©? Ce livre dresse un tableau trĂšs complet des tendances nouvelles de la formation, des actions entreprises en commun Ă tous les niveaux, ainsi que des grands programmes europĂ©ens de formation. Des perspectives nouvelles sur une Europe des citoyens entiĂšrement tournĂ©e vers l'avenir. |
Note de contenu : |
Au sommaire :
- Vers une Communauté europénne de la formation et des qualifications professionnelles. - Les champs d'action de la Communauté européenne et des Etats membres. - Les individus : reconnaissance et mobilité. - Les entreprises : ressources humaines et entreprises. - Les formateurs : technologies nouvelles, formation et transfert de compétences. - Comment monter un projet conjoint de formation. - La dimension sectorielle dans les partenariats transnationaux de formation. - Comment accéder à l'information européenne sur la formation. - Le rÎle des formations multi-média. Période couverte par le document : 1992 |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23918 | O-33-92 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |