Accueil
Titre : | Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V (2015) |
Auteurs : | Frédéric Fourchard ; Amélie Courtinat-Camps ; Sandrine Croity-Belz ; Valérie Capdevielle-Mougnibas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 3, septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 371-403 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; ENTREPRISE ARTISANALE ; ARTISANAT ; RECRUTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; NORMANDIE ; MIDI PYRENEES ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Cette contribution vise d’une part à étudier les motifs pour lesquels les maîtres d’apprentissage (MA) artisans recrutent des apprentis et d’autre part à repérer la diversité des pratiques tutorales qu’ils mettent en œuvre en matière de sélection et de formation. L’étude empirique menée auprès de 285 MA montre que si un des objectifs du recrutement est pour eux de former une main-d’œuvre qualifiée, il répond aussi à des motifs de transmission du métier aux jeunes générations. Les résultats confirment que les entreprises présentent des formes diversifiées de pratiques tutorales dans des conditions d’accueil et de modes différents de socialisation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |