
Titre : | Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unitĂ©s localisĂ©es pour lâinclusion scolaire (ULIS) : Une exigence paradoxale (2015) |
Auteurs : | Julia Midelet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 71, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 83-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; HANDICAPE ; LEGISLATION SOCIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Si la loi du 11 fĂ©vrier 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapĂ©es Ă la construction de leur citoyennetĂ©, lâorganisation dâune scolaritĂ© adaptĂ©e rĂ©pondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes dâinsertion sociale et professionnelle se doit dâĂȘtre pensĂ©e, comme le prĂ©cise le code de lâĂ©ducation. Bien que le nombre de jeunes prĂ©sentant une dĂ©ficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante Ă©volution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent « vulnĂ©rables », au sens oĂč ils ne parviennent pas totalement Ă sâemparer de leur propre existence quand il sâagit de penser leur projet professionnel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3-page-83.htm |