Accueil
Titre : | Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives (2015) |
Auteurs : | Serge Ébersold ; Philippe Cordazzo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 71, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 55-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; HANDICAPE ; IDENTITE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DANEMARK ; FRANCE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; NORVEGE ; PAYS BAS |
Résumé : | Le passage à l’âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d’affiliation qu’ils ont pu expérimenter à l’issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d’accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l’ensemble de la population. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3-page-55.htm |