Accueil
Titre : | Le « choc » PISA ? : dossier (2015) |
Auteurs : | Alain Michel, dir. ; Xavier Pons, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 145, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 5-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; POLOGNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-1.htm |