Accueil
Titre : | Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants (2015) |
Auteurs : | Magali Boutrais |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n°7, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 18-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SAVOIR FAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | À l'heure où l'Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les professeurs des écoles, nous verrons comment la « professionnalisation » de ce métier prend corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Le modèle anglo-saxon du praticien réflexif s'accompagne d'une injonction de la part de l'institution à l'adaptabilité des professionnels aux changements. Progressivement, une place plus importante est accordée à « l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité professionnelle (la dixième compétence du référentiel de 2006 n'est-elle pas “se former et innover” ?) » (Thémines & Wittorski, 2012, p.3). Si le professeur d'école débutant est bien sujet de sa formation et de son efficacité professionnelle, nous nous proposons d'étudier son vécu subjectif comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. Afin de cerner la « construction subjective de l'expérience individuelle », nous avons mené des entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) auprès de professeurs d'école en première ou en deuxième année d'exercice, dans le cadre de notre doctorat. L'analyse d'un extrait d'entretien nous permet d'identifier des actions qui résultent à la fois de la mise en œuvre de savoirs, et de prises d'informations furtives, suivies de prises de décision immédiates de la part de l’enseignant. Cette mise en œuvre de savoirs et de savoir-faire professionnels participe à la construction de l'identité professionnelle des professeurs d'école débutants. Afin de cerner ce processus, nous choisissons d'observer les verbalisations obtenues selon un schéma articulant prises d'information, identification, prises de décision. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9319 |