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Titre : | Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (2015) |
Auteurs : | Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 7, Hors série AFPA 2015) |
Article en page(s) : | pp. 97-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; JEUNE ; FRANCE |
Résumé : | Partant d’un exemple précis – le chantier école sur patrimoine –, modèle déposé et développé par une association dont l’activité économique relève de la restauration du patrimoine bâti, l’article analyse la manière dont une ingénierie de formation professionnelle peut être immédiatement opérationnelle lorsqu’elle s’élabore à partir de gestes techniques réalisés en situation de travail. Il donne ainsi à voir les ressorts d’une construction pertinente de liens entre travail, emploi et formation qualifiante, en direction d’actifs peu qualifiés : les jeunes bénéficiaires de contrats emploi d’avenir. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |