Accueil
Titre : | Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? : L’exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège (2013) |
Auteurs : | Françoise Larré ; Caroline Lloyd ; Jonathan Payne |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 184, juillet-août-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 55-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COIFFURE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE ; PAYS DE GALLES ; FRANCE ; NORVEGE |
Résumé : | Les enseignants de matière professionnelle ont la particularité de posséder une double identité professionnelle : ils sont enseignants mais sont aussi plombier, électricien, coiffeur ou autre, selon le métier qu’ils ont exercé avant de devenir enseignants. Cette double professionnalité est généralement mal prise en compte en matière de développement professionnel continu (DPC), l’accent étant davantage mis sur le DPC relatif au métier d’enseignant que sur le DPC relatif au métier enseigné. Au travers d’une approche comparative (Angleterre, Pays de Galles, France, Norvège), nous montrons les difficultés institutionnelles de proposer un DPC combinant cette double professionnalité et identifions, pour chaque pays, les initiatives visant à y remédier. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-3-page-55.htm |