Accueil
Titre : | L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses (2013) |
Auteurs : | Martine Court ; Julien Bertrand ; Géraldine Bois ; Gaële Henri-Panabière ; Olivier Vanhée |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 184, juillet-août-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de « choix de compromis » désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces « choix de compromis ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-3-page-29.htm |