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Titre : | Concurrence des discours de vérité à l'école. Dossier (2014) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 33, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; CULTURE TECHNIQUE ; CULTURE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; RELIGION ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; FRANCE ; BELGIQUE ; GRECE ; TUNISIE ; SENEGAL ; RWANDA ; MONDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Mots-clés: | République de Djibouti |
Résumé : | Ce dossier s’intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les discours issus de la religion, de l’opinion et de la tradition qui comprennent des expressions locales de la magie et de la sorcellerie. Il traite de la question des identités, des croyances, du pouvoir et des résistances à l’école moderne. L’idée de concurrence des discours de vérité fait référence à Latour pour qui notre société moderne n’a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde. La fin du grand renfermement de l’école ou de la règle de claustration se traduit par la nécessité pour les élèves de jongler avec les vérités, qui s’imposent de façon différente selon les temps et les lieux. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1.htm |