Accueil
Titre : | Comment les étudiants de différentes filières anticipent-ils leur avenir scolaire et professionnel ? |
Auteurs : | Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Colloque de l’ADMEE-Europe (26ème; 15-17 janvier 2014; Marrakech) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Dijon : IREDU/Céreq-Centre associé.Dijon, 2014 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; ETUDIANT ; SALAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Cette communication s'interroge sur les anticipations salariales et professionnelles des étudiants de différentes filières universitaires en France. Alors que les enquêtes d'insertion, de plus en plus fréquentes dans les universités françaises, sont censées donner une information précise sur les débouchés professionnels, on peut s'interroger sur la manière dont les étudiants s'approprient réellement cette information pour leur choix d'études. Même au sein d'un secteur universitaire ouvert à tous et massifié, on peut faire l'hypothèse que ces anticipations vont sensiblement différer entre les filières universitaires dont les publics sont scolairement et socialement très différenciés et dont les débouchés sont plus ou moins bien identifiés. Afin de tester l'effet de ces filières sur les anticipations, la partie empirique de notre travail s'appuie sur deux enquêtes réalisées en 2010 et 2013 sur respectivement 500 et 400 étudiants de l'université de Bourgogne. La première enquête concerne des étudiants de première année issus de trois filières (AES, Droit, Psychologie). Elle contient des informations sur le salaire anticipé en fonction du niveau d'études espéré par les étudiants. La seconde, qui porte sur 4 filières universitaires (Sociologie, Economie, AES, Science de l'Education), a permis de collecter un plus grand nombre d'informations sur les anticipations des étudiants (risque de redoublement, durée anticipée d'accès à l'emploi, salaire anticipé, réactions face à une hausse du coût des études). Ces anticipations sont comparées à la situation professionnelle des diplômés observables aux mêmes dates dans les enquêtes Génération du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). (Source : Irédu) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Iredu publi 2014 comm.coll Admee Giret etudiants filieres Adobe Acrobat PDF |