Accueil
Titre : | Etre formateur : identifier des incontournables. Se professionnaliser |
Auteurs : | Bernard Lietard, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2014 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-099-2 |
Format : | 192 p. |
Note générale : |
Compte rendu de l'ouvrage par Maryvonne Sorel dans Ăducation permanente, n° 202,mars 2015, pp. 213-214
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FRANCE |
Résumé : |
Cet ouvrage prĂ©sente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les Ă©volutions pĂ©dagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-mĂȘme. GrĂące Ă cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invitĂ©s : -Ă utiliser les clefs de lecture proposĂ©es pour identifier et Ă©crire leur propre parcours ; Ă s'engager par des pistes concrĂštes dans l'Ă©laboration d'un "portfolio" personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accĂ©der Ă des "trĂ©sors cachĂ©s" pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nĂ©cessaires Ă l'exercice de la fonction d'Ă©ducateur, formulĂ©es sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus Ă©volutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les rĂ©fĂ©rences nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratĂ©gique, condition nĂ©cessaire pour ĂȘtre "proactifs", c'est-Ă -dire anticiper les Ă©volutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018338 | O-395-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |