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Titre : | Passer les frontières sociales : comment les "filières d'élite" entrouvrent leurs portes |
Auteurs : | Paul Pasquali |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Fayard, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-68095-8 |
Format : | 459 p |
Note générale : | L'édition de 2021 est disponible à la cote O-138-21 |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; CLASSE SUPERIEURE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; ENQUETE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; BACCALAUREAT ; MOBILITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cible principale des débats sur les vices et vertus de l’élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd’hui l’objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L’instauration de la « discrimination positive » à Sciences Po Paris, puis l’obligation faite aux grandes écoles d’accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l’ombre les principaux intéressés, les étudiants bénéficiaires des politiques d’ouverture sociale. Ils ont leur mot à dire. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP, dans un lycée prestigieux de province, ce « polar sociologique » montre comment ces étudiants sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu’à leur arrivée dans le monde du travail. À travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ces étudiants s’affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour « réussir » ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu de l'ouvrage par Michèle Guigue dans Education et sociétés. n° 35 (2015/1), pp. 191-193/Note critique de l'ouvrage par Nazli Nozarian dans Revue française de pédagogie. n° 191 (2015/2), pp. 146-148 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021970 | O-343-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 12/01/2023 |