Accueil
Titre : | La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs (2014) |
Auteurs : | Hernandez ; Nathalie Oubrayrie-Roussel ; Yves PrĂŞteur |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 20, octobre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 157-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; SOCIALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; IDENTITE SOCIALE ; RELATION SOCIALE ; MOTIVATION ; JEUNE ; COLLEGIEN ; FRANCE |
Résumé : | Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s’inscrit dans une temporalité de l’expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l’objectif de notre étude est d’analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze à seize ans. En effet, il nous paraît important d’inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l’adolescent. L’étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze à seize ans. L’outil appréhende d’une part la (dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l’intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l’amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8164 |