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Titre : | Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède (2014) |
Auteurs : | Nicolas Charles |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 56, n° 3, juillet-septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 320–341 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; STAGE DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ANGLETERRE ; SUEDE |
Résumé : | La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence d’une logique de compétences. Une analyse comparée des modes de préparation des étudiants à l’emploi montre combien les mécanismes sociaux à l’œuvre sont homogènes en Angleterre (employability) tout comme en Suède (bildning). En France, le passage des études supérieures vers l’emploi relève d’une logique de pré-professionnalisation. Celle-ci se caractérise par le rôle prédominant des compétences professionnelles et par leur intégration dans le cadre même de la formation initiale. Plutôt que le résultat d’un processus de marchandisation, ce mécanisme de pré-professionnalisation s’explique par la persistance d’une pensée « adéquationniste » qui marque encore profondément la relation études-emploi en France. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |