
Titre : | Ce qu'entreprendre permet d'apprendre : L'entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous |
Auteurs : | Isabelle Bapteste, dir. ; Angelica Trindade-Chadeau, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2014 |
Collection : | Cahiers de l'action |
Sous-collection : | Jeunesses, pratiques et territoires, num. n° 41 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-138515-3 |
Format : | 99 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CHOMAGE DES JEUNES ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE |
Résumé : | Quel cheminement conduit un jeune, un jour à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-t-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l'entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s'intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l'analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d'activité. De nombreuses questions demeurent donc : l'environnement familial joue-t-il un rôle ? Les jeunes qui vont jusqu'au bout du processus - la création à proprement parler -, se font-ils aider, accompagner ? Quelle est la part de quête d'un "idéal" dans la démarche entrepreneuriale, celle de l'innovation ou encore celle du désir de transformation de la société ? C'est pour répondre à toutes ces questions que l'INJEP a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès des jeunes désireux de créer leur activité. Les résultats livrés dans cet ouvrage montrent les compétences que chaque jeune apprend à mobiliser, quels que soient son âge, son niveau de qualification, son environnement socio-économique, grâce au développement de "l'esprit d'entreprendre". L'acquisition de ces savoir-être et savoir-faire concerne en particulier l'aptitude à concrétiser des idées, à innover, à prendre des initiatives et d es risques, à organiser et gérer des projets en vue de réaliser des objectifs, tous cadres et contextes confondus... Cette étude permet ainsi, au-delà des enjeux d'insertion professionnelle des jeunes, d'appréhender et d'analyser dans quelles conditions entreprendre permet d'apprendre et forge un état d'esprit utile dans de multiples expériences de vie (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire sur le site de l'Injep |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2014-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021728 | O-188-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() Ined-2014-CA41.pdf Adobe Acrobat PDF |