Accueil
Titre : | Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplÎmés (2014) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 1, mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 97-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La professionnalisation des formations dans l'enseignement supĂ©rieur en France s'est dĂ©veloppĂ©e ces derniĂšres dĂ©cennies avec pour objectif d'amĂ©liorer l'employabilitĂ© des jeunes diplĂŽmĂ©s dans un contexte de dĂ©gradation de leurs conditions d'insertion. Ă partir des trois derniĂšres enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req, ce travail questionne la performance de ces filiĂšres professionnelles par rapport aux filiĂšres plus acadĂ©miques de l'enseignement supĂ©rieur, en pĂ©riode de crise Ă©conomique. Certaines formations, comme par exemple les licences professionnelles, garantissent toujours de bonnes conditions d'insertion, pour autant les effets concernant la mobilitĂ© sociale en dĂ©but de carriĂšre, sont plus nuancĂ©s. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 310 |
En ligne : | http://osp.revues.org/4307 |