Accueil
Titre : | Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire |
Auteurs : | Sophie Divay |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2014 |
Collection : | Net.Doc, num. 121 |
Format : | 175 p |
Note générale : | Cette publication est issue du rapport final: "Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire : Rapport d'évaluation finale remis par le Céreq au Fonds d'expérimentations pour la Jeunesse" / Divay, Sophie. - Paris : FEJ - Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, 2012. - 190 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation CĂ©req CĂ©req - Centre associĂ© de ParisThĂ©saurus CEREQ EVALUATION ; RAPPORT ; ABANDON DES ETUDES ; ILE DE FRANCE ; JEUNE ; LYCEE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCEOrganisme CitĂ© FEJ - Fonds dâExpĂ©rimentation pour la Jeunesse |
Résumé : |
Cette expĂ©rimentation sociale, conduite sur trois ans entre 2010 et 2012, avait pour objectif de professionnaliser les Ă©quipes Ă©ducatives des Ă©tablissements scolaires dans la prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire. PortĂ©e par le rectorat de CrĂ©teil et Ă©valuĂ©e par le CĂ©req, elle consistait Ă mettre en place des actions de soutien au dĂ©veloppement des groupes d'aide Ă l'insertion (GAIN) implantĂ©s dans les lycĂ©es. Vingt lycĂ©es de lâacadĂ©mie de CrĂ©teil ont participĂ© Ă l'expĂ©rimentation.
L'Ă©valuation qualitative s'est dĂ©roulĂ©e en plusieurs Ă©tapes : Ă l'Ă©tat des lieux effectuĂ© en T1 ont succĂ©dĂ© plusieurs phases de recueil des points de vue des membres des GAIN sur les actions mises en Ćuvre. Les situations ont Ă©tĂ© comparĂ©es entre lycĂ©es tests et lycĂ©es tĂ©moins. Deux points importants peuvent ĂȘtre retenus : l'importance du positionnement de l'Ă©quipe de direction comme facteur de bon ou mauvais fonctionnement du GAIN et l'intĂ©rĂȘt d'un accompagnement in situ. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/professionnalisation-de-la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire |
Documents numériques (1)
netdoc121.pdf Adobe Acrobat PDF |