Accueil
Titre : | Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier (2014) |
Auteurs : | Eric Bertrand, dir. ; Noël Denoyel, dir. ; Michel Parlier, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 198, mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-198 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIEAuteur Cité DEWEY John ; JAMES W. ; BERGSON Henri ; BOUTROUX Émile ; FLOURNOY T. |
Résumé : | La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformation de l’expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l’expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l’action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l’interlocution et de la délibération, à l’œuvre dans le processus de formation expérientielle. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire et résumés en ligne |