Accueil
Titre : | Usage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre (2013) |
Auteurs : | Virginie Bonnot ; Laëtitia Boulc'h ; Catherine Delgoulet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 4, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 487-507 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GENRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITE ; INFORMATIQUE ; FEMME ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | À l’heure où les plateformes d’enseignement sont massivement introduites dans les universités françaises, cette étude vise à évaluer et comprendre la façon dont étudiantes et étudiants utilisent les outils informatiques en général et les plateformes d’enseignement en particulier, en tenant compte du rôle que peut jouer le stéréotype de genre qui favorise les garçons en informatique. Un même questionnaire a été proposé à des étudiants en début puis en fin d’année universitaire. Les résultats montrent que le stéréotype de genre lié à l’informatique influence les attitudes et usages que les étudiantes qui y adhèrent font de ces outils. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4208 |