Accueil
Titre : | Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre (2013) |
Auteurs : | Françoise Bruno ; Jacques Méard ; Emmanuelle Walter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 4, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 439-459 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; COLLEGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; FRANCE |
Résumé : | La prévention du décrochage scolaire donne lieu à de nombreuses prescriptions institutionnelles. Cette étude analyse l’activité des professionnels au sein de dispositifs dans six collèges français. Est questionnée leur agentivité au travers des formes d’engagement et/ou de « décrochage » professionnel. La prescription présente certains traits saillants et les acteurs s’engagent de façon différenciée dans trois types de dispositifs (« prescrits et suivis », « locaux-inventés » et « locaux-détournés ») ; ces différences semblent liées aux tensions de l’organisation du travail s’écartant ou non de la « forme scolaire », favorisant ou non des initiatives et des mobilisations collectives. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4183 |