Accueil
Titre : | L'enseignement en ligne (e-learning) : de la promesse à la réalité, quelles perspectives ? : Rapport final |
Auteurs : | Béatrice Boissard ; Hélène Bussière ; Stéphane Manson ; Jean-Luc Penot ; Louise Sauvé, Collaborateur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | UNSA, 2012 |
Autre Editeur : | Noisy-le-Grand : IRES |
Format : | 104 p |
Note générale : | Ce Rapport est présenté par le Centre Henri Aigueperse-UNSA Education avec le concours financier de l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT |
Résumé : |
Partant de l’analyse de l’existant nous souhaitons contribuer au débat nécessaire sur les perspectives d’utilisation des techniques de l’information et de la communication dans les systèmes d’éducation et de formation. Nous nous sommes résolument placés du côté du système éducatif initial et continu et non pas du côté des savoir-faire en entreprise. Les entreprises qui se sont lancées dans la production de didacticiels pour leurs salariés sont parties d’une idée simple : le périmètre d’un savoir-faire et sa diffusion à leurs salariés. L’acquisition de connaissances et de savoir-faire dans le système scolaire et universitaire est plus complexe.
Evidemment certaines tâches même modélisées sur un ordinateur ne sont pas simples: réparation d’un réacteur, dépannage, pilotage, cuisine, sécurité, etc. Mais ces formations fonctionnent comme un guide, un manuel à suivre. C’est bien autre chose lorsqu’il s’agit d’apprendre à apprendre, d’acquérir un raisonnement, et de démontrer en utilisant des concepts. Que se passe-t-il quand il faut acquérir un raisonnement et procéder à une démonstration en utilisant des références ? Peut-on apprendre seul, face à un écran ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ires.fr/images/files/EtudesAO/UnsaEducationelearning2013.pdf |
Documents numériques (1)
Ires-UnsaEducationelearning2013.pdf Adobe Acrobat PDF |