Accueil
Titre : | Enseigner : un métier sous contrôle ? : entre autonomie professionnelle et normalisation du travail |
Auteurs : | Olivier Maulini, dir. ; Monica Gather Thurler, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2601-0 |
Format : | 279 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; QUALITE ; FRANCE ; FINLANDE |
Résumé : |
Contrôler le travail des enseignants est problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu'ils ne le soient pas ; pour les premiers, leur métier n'est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, pour les seconds, l'importance de la tâche confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d'ailleurs, nul métier n'échappe.
Que disent les chercheurs ? Qu'il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs. Qu'il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l'on pourrait s'en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d'illusions. Et qu'il faut s'interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » contribue au développement des compétences comme au meilleur fonctionnement de l'institution. Écrit par des chercheurs de différents pays, l’ouvrage brosse un tableau des pratiques et s'interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes... (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021493 | O-38-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |