Accueil
Titre : | Politique d’évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l’enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce (2013) |
Auteurs : | Branka Cattonar ; Xavier Dumay ; Christian Maroy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 32, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 35-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; BELGIQUE |
Résumé : | En Belgique francophone, une politique d’évaluation externe des acquis des élèves se développe depuis une quinzaine d’années, reposant sur une logique particulière de responsabilisation, “douce” ou “réflexive” (Mons & Dupriez 2011) qui vise, à partir des résultats produits par les évaluations, à responsabiliser les acteurs scolaires et les inciter à une pratique réflexive censée être source d’amélioration de leurs pratiques. Cet article, à partir d’une enquête qualitative par entretiens, interroge les effets de cette politique sur la professionnalité des enseignants et des directeurs d’école de l’enseignement primaire. Ces effets sont assez importants, en particulier sur les conceptions de soi comme professionnels et sur les relations au travail, de manière variable cependant selon les situations et les personnes. La mise en œuvre des évaluations externes s’accompagne d’une adhésion relative des enseignants et directeurs d’école à la logique d’une responsabilisation (individuelle et collective) associée à une démarche réflexive, qui modifie leur rapport à l’autonomie professionnelle et à autrui. Elle va de pair avec le développement d’un sentiment ambivalent d’autonomie recadrée et d’une vision plus collective du travail éducatif qui tend à recomposer les relations entre pairs et entre enseignants et directeurs. (Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-35.htm |