Accueil
Titre : | Dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés (2013) |
Auteurs : | Thierry Chevaillier ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 29-1, printemps 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE ; JAPON ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse l’effet des dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur sur le début de carrière des jeunes diplômés. Nous utilisons une enquête quantitative portant sur l’insertion des diplômés en Europe et au Japon, dont le sous-échantillon retenu dans l’analyse concerne 11’000 diplômés de cinq pays européens et du Japon, cinq années après l’obtention de leur diplôme. A partir de questions posées aux diplômés sur les modes d’enseignement dans leur formation, quatre modèles de dispositifs pédagogiques ont été identifiés : 1) un modèle académique traditionnel, 2) un modèle d’apprentissage par la recherche, 3) un modèle semi-professionnel et 4) un modèle professionnel. Si, pour les jeunes passés par les deux modèles professionnels, le lien entre formation et emploi semble plus fort, nous montrons, en revanche, que les diplômés se trouvant dans le modèle d’apprentissage par la recherche estiment avoir des niveaux de compétences générales plus élevés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/694 |