Accueil
Titre : | Sécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels : Rapport d'évaluation de l'expérimentation N-1 / N+1 |
Auteurs : | Christine Fournier ; Agnès Legay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2013 |
Format : | 127 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseThésaurus CEREQ EVALUATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; RAPPORT ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; RHONE ALPES ; PICARDIEAffiliation Céreq Céreq - DTEP ; Céreq - DFC |
Résumé : | Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a évalué l’expérimentation « Sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycée professionnel : N-1 / N+1» réalisée par six lycées professionnels de trois régions. Chaque établissement devait mettre en œuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs pour faciliter l’insertion des jeunes à la fois pendant leur année de terminale professionnelle (volet N-1, réalisé à deux reprises en 2011-2012 et 2012-2013) et l’année suivante, qu’ils soient en recherche d’emploi ou déjà en emploi (volet N+1, réalisé une seule fois en 2012-2013). Schématiquement, il apparaît que le volet N-1 s’est avéré convaincant, surtout lors de sa seconde édition. Ce n’est pas le cas du volet N+1 qui s’est révélé très décevant. Les dispositifs se sont souvent heurtés à un déficit de demande de la part des jeunes concernés. Cela a été le cas d’élèves de terminale qui envisageaient de poursuivre leurs études et plus massivement encore des anciens élèves, dont très peu sont revenus pour bénéficier des actions proposées. Ceci a été observé même lorsque le contexte était favorable, avec une équipe-projet motivée et suffisamment étoffée. Faut-il suivre certains acteurs de l’expérimentation qui, raisonnant en termes de partage du territoire, voient dans cet échec du volet N+1 le signe que l’objectif d’accompagner les élèves après leur sortie du lycée était inatteignable pour l’Education nationale ? Il nous semble que non. S’il a rencontré des limites dans sa mise en œuvre, sur le fond ce projet N-1/N+1 n’en était pas moins pertinent dans sa globalité. Il prenait en compte le fait que, grâce à leur connaissance des élèves et des entreprises du territoire, les enseignants disposent d’atouts pour faciliter la transition avec l’après-lycée et éclairer les acteurs amenés à recevoir les jeunes par la suite. L’analyse de cet échec montre surtout que l’ambition de l’expérimentation était peut-être un peu démesurée eu égard aux forces disponibles, et qu’en outre les conditions du succès du volet N+1 n’étaient pas réunies. Si le ministère se proposait d’élargir les objectifs du projet N-1/N+1 à davantage d’établissements, il y aurait lieu de tirer les leçons de l’expérimentation. (FEJ) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/APSCO2_Rapport_Final_Evaluation.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018224 | C-1-13 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
FEJ_APSCO2_Rapport_Final_Evaluation.pdf Adobe Acrobat PDF |