Accueil
Titre : | Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours |
Auteurs : | Antoine Prost |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2013 |
Collection : | L'Univers historique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-110574-2 |
Format : | 385 p. |
Note générale : | Nouvelle édition disponible cote O-118-19 sous un nouveau titre : Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours / Prost, Antoine . - Paris : Seuil, 2013. - 394 p. - (Points. Histoire; H553). ISBN 978-2-7578-7821-7 |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | L’école semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ? Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture par Bruno Poucet dans Carrefours de l'éducation. n° 37 (2014/1), pp. 259-261 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021255 | O-321-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |