Accueil
Titre : | Participer à la professionnalisation des RH ? Un questionnement d’enseignantes-chercheures à trois voix (2013) |
Auteurs : | Constance Perrin-Joly ; Valérie Ganem ; Emmanuelle Lafuma |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travailler (n° 29, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 215-242 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; BANQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE |
Résumé : | Cet article expose l’émergence d’une réflexion de trois enseignants-chercheurs sur la professionnalisation des acteurs des ressources humaines dans les organisations. Un cas rencontré par une psychodynamicienne du travail et un autre observé par une sociologue mettent en lumière la difficile prise en compte de l’organisation dans l’analyse des effets néfastes du travail sur la santé. L’éclairage juridique vient étayer ce constat en retraçant la lente émergence d’outils mobilisables en droit pour interroger l’organisation du travail. C’est également à partir d’une analyse des difficultés rencontrées dans la formation d’étudiants en gestion dans un IUT que les auteures proposent quelques éléments de compréhension des obstacles à cette professionnalisation. Souhaitant approfondir cette question, elles invitent les lecteurs à participer à un colloque interrogeant les nouvelles formes de GRH, leurs acteurs, et leurs effets. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-215.htm |