Accueil
Titre : | "Avoir un rôle de tuteur..." : qui et dans quel travail ? (2013) |
Auteurs : | Anne-Françoise Molinié ; Serge Volkoff |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n° 101, février 2013) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CADRE ; EMPLOYE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; HORAIRE DE TRAVAIL |
Résumé : |
Alors que le débat social accorde une place nouvelle à la transmission des savoirs professionnels entre « anciens » et « nouveaux » (notamment à propos des contrats de génération), l’observatoire Evrest 1 fournit sur ce sujet, à partir de données recueillies par les médecins du travail, quelques indications intéressantes pour les années 2010-2011.
Environ un quart des salariés interrogés – davantage chez les cadres – a eu dans l’année « un rôle de formateur, de tuteur ». En dehors de la catégorie des cadres, la proportion de « tuteurs » diminue avec l’âge : il y a bien des « tuteurs » seniors, mais ils sont moins nombreux que chez les jeunes. En termes de conditions de travail, les « tuteurs » semblent davantage soumis à la pression du temps ; en particulier, ils dépassent souvent leurs horaires normaux de travail. Cette pression accrue est, d’une certaine façon, « compensée » par un plus fort sentiment de reconnaissance, et de plus nombreuses occasions d’apprendre dans le travail.(Cee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/cde101_1507731732443-pdf?ID_FICHE=1049643&INLINE=FALSE |
Documents numériques (1)
CDE101.pdf Adobe Acrobat PDF |