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Titre : | Comment devient-on enseignant ? : De l'expérience universitaire à la formation : ThÚse en Sciences de l'éducation |
Auteurs : | Paraskevi Poulogiannopoulou |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Université de Paris V - René Descartes, 2012 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLEOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |
RĂ©sumĂ© : | L'objet de notre recherche est d'Ă©tudier la dynamique subjective du parcours universitaire des enseignants en vue de la construction d'une identitĂ© professionnelle et de leur prĂ©paration Ă l'enseignement. Nous analysons les expĂ©riences, les reprĂ©sentations et les mĂ©thodes de travail des futurs professeurs de l'enseignement secondaire en milieu universitaire ainsi que la transition de l'expĂ©rience universitaire Ă la formation. Notre enquĂȘte porte sur un Ă©chantillon de 170Ă©tudiants (et professeurs stagiaires) prĂ©parant les concours de recrutement (CAPES, CAPEPS, AgrĂ©gation), futurs enseignants du second degrĂ© dans trois disciplines : Lettres, EPS et Sciences physiques. Nous avons utilisĂ© pour le recueil des donnĂ©es un questionnaire qui nous a permis de collecter les donnĂ©es nĂ©cessaires (donnĂ©es quantitatives)puis nous avons conduit 35 entretiens complĂ©mentaires afin de collecter des donnĂ©es qualitatives. Nous dĂ©gageons ainsi sur la base des rĂ©sultats obtenus les particularitĂ©s de leurs reprĂ©sentations par rapport Ă leur discipline d'appartenance.Nous nous intĂ©ressons plus spĂ©cifiquement aux mĂ©thodes de travail des futurs enseignants selon certains concepts pĂ©dagogiques (l'efficacitĂ© des enseignants, l'Ă©valuation des Ă©lĂšves, le comportement en classe et dans diffĂ©rents contextes, la prĂ©paration des cours, les connaissances relatives aux disciplines, les compĂ©tences pĂ©dagogiques). Il es tĂ©galement intĂ©ressant d'examiner la question du choix du mĂ©tier des enseignants candidats ainsi que d'Ă©tudier la position culturelle des nouveaux enseignants entre la culture acadĂ©mique-scolaire et la culture des jeunes. En outre,nous envisageons les modalitĂ©s actuelles de la professionnalisation et des nouvelles contraintes du mĂ©tier ainsi que les stratĂ©gies possibles en vue de la construction d'une culture professionnelle commune des enseignants du secondaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794332 |