Accueil
Titre : | Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement |
Auteurs : | Angelica Trindade-Chadeau, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP), 2012 |
Collection : | Cahiers de l'action |
Sous-collection : | Jeunesses, pratiques et territoires, num. 37 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-129640-4 |
Format : | 87 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis plus de dix ans, l’accompagnement est devenu une étape incontournable des dispositifs d’insertion ou des politiques de l’emploi en général. Modalité d’action publique très utilisée auprès des publics les plus en difficulté – dont les jeunes peu qualifiés –, son usage tend aujourd’hui à s’élargir et à concerner aussi des jeunes diplômés. Pour ceux qui accompagnent le même constat s’impose : aux côtés du réseau des missions locales, une multitude de structures interviennent à un moment ou à un autre dans le processus d’accompagnement vers l’emploi des jeunes.S’appuyant sur une recherche menée de 2010 à 2012 dans quatre communes d’Île-de-France, ce nouveau volume des « Cahiers de l’action » tente de clarifier comment les professionnels qui travaillent dans des structures très différentes font vivre cette notion d’accompagnement, à la fois social et professionnel, auprès de publics eux aussi très divers, dans un contexte où chaque commune peut en outre donner ses propres orientations, impulser des actions, favoriser ou pas la coopération entre les acteurs et soutenir l’accompagnement des jeunes localement. À partir d’une réflexion sur les « cultures métiers », que celles-ci soient développées dans une agence de Pôle emploi ou dans une mission locale, dans un club de prévention ou dans un bureau information jeunesse, l’ouvrage s’interroge sur les approches mises en avant pour intervenir auprès des jeunes ? Si les critères et contraintes du cadre institutionnel influencent les modalités d’accompagnement, ce livre montre aussi qu’il reste possible pour les professionnels de personnaliser le face-à -face accompagnant/accompagné en l’adaptant aux profils des jeunes. C’est aussi ce que les jeunes entendus dans le cadre de ce travail de recherche attendent de ceux qui les accompagnent : être écoutés, rassurés, qu’on leur redonne confiance et qu’on valorise leur parole. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire sur le site de l'Injep |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2012-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020791 | O-81-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |