Accueil
Titre : | Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (2012) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 34, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 29-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CERTIFICATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | Pour participer à la compétition économique mondiale et s’inscrire dans la société de la connaissance que promeut l’Union européenne, la France a mis en place d’importantes réformes dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Cet article s’intéresse à deux de ces programmes, qui bénéficient d’un consensus assez large : la professionnalisation systématique des formations et des diplômes comme réponse aux besoins de l’emploi et des individus ; la certification généralisée des compétences pour garantir l’employabilité et la mobilité des actifs. Fondé sur des travaux de recherche qui portent en même temps sur le système éducatif et sur les relations diplômes-emplois, il met en question les propositions ainsi établies et leur caractère d’inéluctabilité et montre les ressorts de l’appel à « l’individu » qui traverse ces réformes. (Carrefours de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-29.htm |