Accueil
Titre : | A l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant |
Auteurs : | Angélique Del Rey |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-7541-0 |
Format : | 286 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CANADA ; VALIDATION DES ACQUIS ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ENQUETE ; SYSTEME EDUCATIF ; QUEBEC ; ARGENTINE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE |
Résumé : |
Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer. (4ème de couv.)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site de l'éditeur/voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020717 | O-25-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |