Accueil
Titre : | Les financements de l'Ă©ducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? (2012) |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann ; Thierry Chevaillier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 135, octobre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 73-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
RĂ©sumĂ© : | Depuis 1974, les travaux de la DEPP sur le Compte de l'Ă©ducation ont permis de dresser les caractĂ©ristiques du financement de l'Ă©ducation en France et de suivre son Ă©volution. Les travaux de l'OCDE publiĂ©s dans Regards sur l'Ăducation, portant sur un ensemble de pays dĂ©veloppĂ©s et de pays Ă©mergents, permettent d'observer les tendances mondiales mais aussi de mesurer le caractĂšre souvent atypique de la situation française. Les Ă©tudes d'Eurydice, enfin, permettent de comparer les pratiques et les politiques de financement entre les pays de l'Union EuropĂ©enne. En effet, les diffĂ©rences dans les structures de financement et dans les choix budgĂ©taires relĂšvent en fait des choix de politique Ă©ducative des pays. Le rappel de ces spĂ©cificitĂ©s françaises, rapportĂ©es Ă quelques points fixes des comparaisons internationales, permet d'Ă©clairer des Ă©volutions sensibles sur une pĂ©riode allant des annĂ©es 2000 Ă dĂ©but 2012. |
Document Céreq : | Non |