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Titre : | Quelles compĂ©tences peuvent ĂȘtre valorisĂ©es par les diplĂŽmĂ©s de doctorat dans le secteur privĂ© ? Les enseignements d'une enquĂȘte basĂ©e sur une auto-Ă©valuation des compĂ©tences |
Auteurs : | Jean-François Giret |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Neûchatel : ADMEE-Europe, 2012 |
Format : | p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENQUETE ; FRANCE ; COLLOQUE |
RĂ©sumĂ© : | La formation doctorale, qui conduit au diplĂŽme le plus Ă©levĂ© du systĂšme Ă©ducatif, devrait garantir une bonne insertion professionnelle pour ses diplĂŽmĂ©s. Or, en France, les enquĂȘtes du CĂ©req soulignent, de maniĂšre rĂ©currente, leurs difficultĂ©s d'insertion professionnelle par rapport aux autres diplĂŽmes de l'enseignement supĂ©rieur français, les diplĂŽmes des Ă©coles de commerce et d'ingĂ©nieurs mais Ă©galement les diplĂŽmes masters. Pour essayer de mieux comprendre leurs difficultĂ©s dans l'accĂšs au secteur privĂ©, nous nous proposons dans cette communication d'Ă©tudier les compĂ©tences qui sont requises dans les emplois gĂ©nĂ©ralement occupĂ©s par les docteurs. Nous utilisons l'enquĂȘte REFLEX, dont l'Ă©chantillon initial porte en 2000 sur 40 000 diplĂŽmĂ©s de 15 pays europĂ©ens. Elle prĂ©sente l'intĂ©rĂȘt de collecter des informations sur 18 compĂ©tences gĂ©nĂ©rales acquises par les diplĂŽmĂ©s au cours de leur parcours universitaire, ainsi que les compĂ©tences requises dans les emplois (cinq ans aprĂšs l'obtention du diplĂŽme). Nous avons travaillĂ© dans un premier temps, sur un sous-Ă©chantillon de 1400 diplĂŽmĂ©s de sciences de doctorat et de master, occupant des emplois dans le secteur privĂ©. Nos rĂ©sultats indiquent que les emplois occupĂ©s par les docteurs semblent requĂ©rir un niveau plus Ă©levĂ© de certaines compĂ©tences, en gĂ©nĂ©ral transversales. Il s'agit notamment de compĂ©tences mĂ©thodologiques liĂ©es Ă la formation par la recherche : la capacitĂ© d'alerte par rapport Ă de nouvelles opportunitĂ©s, la capacitĂ© Ă acquĂ©rir rapidement de nouvelles connaissances ou l'esprit analytique. D'autres compĂ©tences, qui sont parfois des produits joints de l'activitĂ© scientifique dĂ©veloppĂ©es au cours du doctorat, comme les capacitĂ©s d'expression orales et Ă©crites des docteurs ou la maitrise d'une langue Ă©trangĂšre sont Ă©galement plus frĂ©quemment demandĂ©es par les employeurs ayant recrutĂ© des docteurs. En revanche, les docteurs ne semblent ĂȘtre recrutĂ©s ni pour leurs compĂ©tences disciplinaires, ni pour leurs compĂ©tences organisationnelles ou relationnelles. |
Note de contenu : | in "L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel" Colloque de l'ADMEE Europe (24; 11-12-13 janvier 2012; Université du Luxembourg, Luxembourg). - Neûchatel : ADMEE-Europe, 2012. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://admee2012.uni.lu/pdf2012/Toutes_les_presentations.pdf |
Documents numériques (1)
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