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Titre : | Quelles compétences peuvent être valorisées par les diplômés de doctorat dans le secteur privé ? Les enseignements d'une enquête basée sur une auto-évaluation des compétences |
Auteurs : | Jean-François Giret |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Neûchatel : ADMEE-Europe, 2012 |
Format : | p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENQUETE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | La formation doctorale, qui conduit au diplôme le plus élevé du système éducatif, devrait garantir une bonne insertion professionnelle pour ses diplômés. Or, en France, les enquêtes du Céreq soulignent, de manière récurrente, leurs difficultés d'insertion professionnelle par rapport aux autres diplômes de l'enseignement supérieur français, les diplômes des écoles de commerce et d'ingénieurs mais également les diplômes masters. Pour essayer de mieux comprendre leurs difficultés dans l'accès au secteur privé, nous nous proposons dans cette communication d'étudier les compétences qui sont requises dans les emplois généralement occupés par les docteurs. Nous utilisons l'enquête REFLEX, dont l'échantillon initial porte en 2000 sur 40 000 diplômés de 15 pays européens. Elle présente l'intérêt de collecter des informations sur 18 compétences générales acquises par les diplômés au cours de leur parcours universitaire, ainsi que les compétences requises dans les emplois (cinq ans après l'obtention du diplôme). Nous avons travaillé dans un premier temps, sur un sous-échantillon de 1400 diplômés de sciences de doctorat et de master, occupant des emplois dans le secteur privé. Nos résultats indiquent que les emplois occupés par les docteurs semblent requérir un niveau plus élevé de certaines compétences, en général transversales. Il s'agit notamment de compétences méthodologiques liées à la formation par la recherche : la capacité d'alerte par rapport à de nouvelles opportunités, la capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances ou l'esprit analytique. D'autres compétences, qui sont parfois des produits joints de l'activité scientifique développées au cours du doctorat, comme les capacités d'expression orales et écrites des docteurs ou la maitrise d'une langue étrangère sont également plus fréquemment demandées par les employeurs ayant recruté des docteurs. En revanche, les docteurs ne semblent être recrutés ni pour leurs compétences disciplinaires, ni pour leurs compétences organisationnelles ou relationnelles. |
Note de contenu : | in "L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel" Colloque de l'ADMEE Europe (24; 11-12-13 janvier 2012; Université du Luxembourg, Luxembourg). - Neûchatel : ADMEE-Europe, 2012. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://admee2012.uni.lu/pdf2012/Toutes_les_presentations.pdf |
Documents numériques (1)
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