Accueil
Titre : | Apprendre au travail |
Auteurs : | Etienne Bourgeois, dir. ; Marc Durand, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2012 |
Collection : | Apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058894-8 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; POSTE DE TRAVAIL ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; REFERENTIEL METIER ; FRANCE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES |
Résumé : | Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus « formateur » (coaching, mentoring, tutorat, communautés de pratiques, etc.). Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail. S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes dans le domaine, l’ouvrage a pour ambition de fournir un certain nombre de pistes de réflexion et d’action en réponse aux préoccupations des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management soucieux du développement des compétences en situation de travail. L’ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs spécialistes du domaine, explorant au fil des chapitres les diverses facettes de la problématique, dans un langage accessible et en phase directe avec les préoccupations des professionnels. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Apprendre et transmettre le travail Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ? Des savoirs pour travailler et apprendre Interactions langagières et apprentissage au travail Apprentissage et communauté de pratique Technique et transformation de l'activité humaine Apprendre et travailler dans les environnements simulés Apprendre des gestes techniques Alternance, apprentissage et formation |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le compte-rendu de lecture de l'ouvrage dans la revue Savoirs, n° 32, 2013/2, par Denis Cristol |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020586 | O-330-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |